mercredi 8 avril 2009

La Heaphy s'enchaine

Coucher de soleil sur la Heaphy track

Apres Castle Hill, ce gros tas de cailloux, on est repartis a l'assaut des routes, vers le Nord de la West Coast. On arrive a Greymouth en debut de soiree. On campe dans un jardin public ou on se fait reveiller dans la matinee par un Ranger.

On remonte le long de la West Coast pendant l'aprem. On arrive a Punakaiki, au coucher de soleil, devant les Pancakes Rocks. En vitesse, on se precipite d 'aller sur la cote voir ces especes de falaises, striees comme des crepes empilees les unes sur les autres. On decide de camper sur place pour mieux les voir le lendemain.

On y va pour la maree haute, c'est a dire 11h, y parait qu'il s'y passe des choses bizarres. A maree haute, les vagues s'engouffrent dans ces Pancakes et ressortent en micro gouttelettes par des fissures, un peu comme des geysers... A des endroits, y a des cuvettes plus grandes ou les vagues viennent se fracasser contre la roche, s'en vont, essaient de revenir, d'autres veulent suivre, tellement de courant, tellement de vacarme, un tintamarre ! On repart quand la maree redescend.

Les Pancakes Rocks

Sans meme faire du stop, un Neo-Zelandais nous prend, toujours sur la West Coast, toujours plein Nord. Des gens tous plus sympas les uns que les autres cette journee la. Un peu apres, une enseignante nous prend, et juste apres qu'elle nous ait depose, une vieille dame s'approche et nous propose de nous amener au debut de la Heaphy Track, dans le Kahurangi National Park. On a prevu de faire les 80 km en quatre jours. La, on rencontre un francais, un peu barjot, sans tente, avec des kilos de bouquins, on lui prete une tente. On apprendra plus tard qu'il a fait le treck en 3 jours, 9 heures de marche par jour, du delire !

On part le matin, assez tot pour faire les 17 km de marche, tout plat. Nos sacs sont lourds mais on est en canne comme jamais. Le treck suit les plages, y a des belles vues mais la mer et le sable c'est vite lassant. On arrive a la hutte vers 4h pm, on va sur la plage pour voir le coucher de soleil. On mange en compagnie d'une francaise d'origine Cantalou. Elle s'appele Sane. Che pas ce qu'elle Sane celle la !

Les trois jours suivant sont pas super. R.A.S. On aura fait deux Great Walks (marches fantastiques pour Samuel), la Kepler et celle la et les deux nous ont un peu decu. En plus a la fin du treck, surprise, pas de route, juste une piste improbable, et pas de voiture... On se dit : noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir (JH). On continue de marcher encore et encore (FC) et on entend le bruit d'un moteur. On y court apres, la 4x4 ne s'arrete pas. A la sortie d'un virage on le voit qui discute avec un autre 4x4. On s'approche et Alex le soudoie en lui proposant 20$ en echange de nous sortir de la merde et nous faire entrer dans la civilisation. Le gars du bush accepte. On embarque dans la remorque de son pick up, les cheveux au vent, en compagnie de deux chiens. Il nous arrete devant chez lui, quelques voitures passent et la route est enfin goudronnee. On arrive en fin d'aprem a Collingwood, dans la Golden Bay. Ce paisible village a faillit devenir la capitale de le Nouvelle-Zelande apres avoir ete declaree port d'entree lors de la ruee vers l'or des annees 1850. Mais y a pas de magazins, juste des souvenirs de cette epoque glorieuse, tel un tribunal, une Poste,...

Pont suspendu lors de la Heaphy track

On continue vers Takaka, village un peu plus grand, on y trouve des magazins et des gens bizzares. Ambiance Peace and Love. On passe la soiree avec deux et une Americaine et on oublie de manger. Catastrophe.

Le lendemain on decide de rester dans ce charmante et accueillante petite ville et on fait rien. On apprend par trois francaises qu il y a deux campings gratuits dans le village. Un vient de fermer parce que le cow boy proprietaire y a mis ses vaches. On va a l'autre. A 3 km. On revient a Takaka, on s'installe dans un mini parc, on invite un Allemand a passer le debut de soiree avec nous. On se separe et on decide d'aller dans un bar, gouter a l'ambiance locale. Petit concert sympa, ambiance cool. En debut de matinee, on se retrouve a la tente et on repart a Takaka ou on revoit les Francaises de la veille. Une d'elles va a Nelson, nous aussi, on part donc ensemble. A 3 a faire du stop avec nos gros sacs. On passe par une route super sympa qui passe a cote de l'Abel Tasman National Park. On monte un col, Takaka Hill et la descente est pittoresque, avec la Mer(Tasman Bay) en point de mire.

Les Marlborough Sounds, pres de la Queen Charlotte track

De Nelson on essaie de repartir, en vain, d'autant plus que le soleil va se coucher. On va dans un backpacker ou on passe la soiree dans le "Magic Bus" faire un "Magical Mystery Tour", on ecoute une radio qui passe que des titres des annees 60. Sympathique ambiance. Ensuite on part en ville...

Le lendemain on vadrouille en ville (une petite vadrouille), et on repart en esperant avoir plus de chance que la veille et on arrive dans la nuit a Picton. De la on veut louer des velos pour faire la Queen Charlotte Track. On dort sous des jeux pour enfants. On se fait reveiller par un enfant qui joue au dessus de nos tetes.

Encore les Marlborough Sounds

En se renseignant, on apprend que louer des velos pour 3 jours coute 125$ par personne alors que louer une voiture coute 70$ (sans l'essence) a deux. On loue donc une voiture et on choisit une Nissan Chinaski XD Turbo. On part, les pouces dans les poches !

Alex prend le volant, sur des routes pittoresques, ou on ne peut pas faire 10 metres sans tourner, heureusement Alex a les bras lestes. La Queen Charlotte Track debouche sur Le Queen Charlotte Sound, qui n'est pas un fjord comme le fjord du Milford Sound. Un Sound n'est pas toujours un fjord. Confusion totale. La c'est un reseau de vallees creuses par des cours d'eau et submerges par l'ocean. La derniere grande variation du niveau de la mer, survenue a la fin de la derniere ere glaciaire, a donne aux masses emergees leur littoral tres decoupe. (j'espere que t'as compris Samuel).

Coucher de soleil pres de la Queen Charlotte Track

"Au bout de cette route, il y a un chemin, au bout du chemin, il y a l'infini" (Edouard Balladur a Jacques Chirac en 1993, le 16 Avril).

"L'infinie beaute de cette vision n'a d'egal que le profond fond des yeux bleus de ma femme" (Jacques Chirac a propos de Bernadette)

On repart vite apres le coucher de soleil vers Nelson pour aller dans le Nelson Lake National Park ou il y a deux lacs glaciaires jumeaux : Rotoiti et Rotoroa. On campe a cote du backpacker de l'autre jour.

Cygnes sur le lac Rotoroa

On repart avec notre Nissan Chinaski vers les lacs. La route est pas mal, mais arrives la bas, deception. Le plus beau treck est ferme, et il fait pas super beau. Pour se consoler on fait une petite balade pour voir une petite chute d'eau. Naze.

Maintenant qu'on a une voiture on peut prendre des autostoppeurs. Le second est Japonais et il se trimballe avec une valise, une planche a roulette et une planche de surf ! Le galerien. Heureusement la Chinaski est grande. On le ramene a Picton ou on prend nos billets de ferrie. On passe la soiree ensemble. Alex l'amene a l'embarcadaire a 6h30. Nous on a le ferry pour 2h pm.

Arc-en-ciel apercu depuis le ferry lors de la traversee

Lors de la traversee, sale temps, dommage parce que le ferrie suit le Queen Charlotte Sound, qui, je le repete pour Samuel, n'est pas un fjord.

"De la confusion nait la realite"
(Confuscius a Pierre Desproges).

On arrive sur l'ile du Nord et Welligton vers 6h pm. On ferme la page de l'ile du Sud, une autre s'ouvre.

P.S. - Un petit jeu : il y a un jeu de mot et 3 contrepetries cachees dans ce texte. Trouvez-les ! Samuel regarde tes mails on t'a envoye un indice pour que ca soit equitable xD