mardi 19 mai 2009

Rotorua Repetita

On regarde la meteo, mauvais temps. On decide de louer une voiture pour 5 jours (200$).

Direction Matamata : Hobbitown. Finalement rien a voir. On continue vers Waitomo Caves ou, comme son nom l’indique, est un village rempli de grottes. On se renseigne la-bas sur les tarifs pour voir ces grottes et le « Lost Word », mais les prix sont vertigineux par rapport a nos petits porte-feuilles. Demi tour et cap a l’Est, direction Napier. On reprend une nuit au backpacker de Rotorua, a cause du sale temps qui regne sur le pays.

Le lendemain, on se retrouve a Napier, ou, dans la soiree on se fait embarquer dans une immense party ou il y a plein de monde et une ambiance un peu bizarre, au depart. Ensuite, Rocky, le gars qui nous y a invite, nous propose de continuer chez lui ou on se retrouve un peu moins nombreux…

On repart le lendemain vers Te Mata Peak, dans la grisaille. Sympa mais sans plus. Ensuite, on remonte le long de la cote Est, jusqu'à Wairoa.
Le lendemain, on va voir un lac, qui, il parait est tres joli. Le Lake Waikaremoana, toujours sous la pluie, alors il ne vaut pas autant le coup que ce qu’on nous en avait dit. Puis la route devient « gravel road », c’est-a-dire, chemin.

Retour a Rotorua.
Le lendemain, on va voir d’autres curiosites geothermiques, a Waimangu Valley. Bassins de boue, lac bullants avec de la vapeur d’eau qui s’en echappe,…
Le lendemain, on avait prevu de faire le Mont Tarawera. Ce volcan est entre en eruption en 1886, et a completement refaconne les paysages de cette partie de Nouvell-Zelande. Les phenomenes geothermiques en sont une des consequences. L’eruption a detruit les Pink and White Terraces, « huitiemes merveilles du monde », terraces de silice. Il ouvrit une faille de 17 km de long.
Il fait encore mauvais temps, on change de destination. On reste toujours a cote de Rotorua, au Sud de ce volcan, a Waiotapu Thermal Wonderland, au programme, de nouveau des bassins de boue, des fumerolles, les lacs chauds, un bassin aux bords ocre, des terrasses,…

On passe une derniere nuit au backpacker de Rotorua pour la derniere soiree d’Alex en Nouvelle-Zelande.

Ensuite on repart vers le Nord, pouce en l’air, direction le Coromandel. On arrive a Thames en debut de nuit, conduits par un tabane, nous a l’arriere du pick up, les cheveux au vent.

Le lendemain, Alex doit rentrer a Auckland, je pars vers le Nord, explorer le Coromandel, seul, sans mon interprete, je vais devoir assumer mon anglais…



COROMANDEL


Je monte donc vers le Nord et arrive a Coromandel Town. De la je vais, a pieds, vers l’Est pour le Tokatea Lookout, 500m au-dessus de la mer, pour avoir un apercu de la baie de Coromandel, au presque coucher du soleil. Sympa. Je voulais coucher au sommet mais y a beaucoup trop de vent. Je repars sur la route, ou plutôt le chemin, car dans le Coromandel, y a pas de route et encore moins de voitures. En fait c’est un endroit qui peine a savoir s’il veut devenir insulaire ou s’il veut rester rattache a la terre, car c’est un Cap, que dis-je, une peninsule. La premiere voiture qui passe me prend, et la dame me propose de dormir chez elle, a Kennedy Bay. Je refuse. Je continue le stop, mais il fait presque nuit et je commence a avoir froid. Je regrette aussi de pas avoir dormi en haut de la colline car le coucher de soleil apercu avait l’air feerique. Je change d’avis, retourne chez la dame et lui demande si je peux dormir dans son jardin, elle accepte volontiers. Elle me propose aussi de m’amener le lendemain a Waikawau Bay. J’accepte.
Le Coromandel est peuple de 2 ou 3000 habitants, des fermiers, des artistes et des marginaux qui ont refuse le mode de vie base sur l’hyperconsommation, bref des hippies.

On part au petit matin, mais auparavant, elle doit aller chercher une amie qui habite tout au bout de la plage du village. On y va avec son 4x4, magnifique.
Arrive a Waikawau Bay, la Matamataharakeke Track m’attend, 4 heures de marche au dessus de la mer, sublime.

Puis je continue sur la gravel road a pied jusqu'à ce que de nouveau, la premiere voiture qui passe s’arrete, il me laissera a une intersection. Puis plus de voiture pendant 2 heures. La galere, en plus ca monte grave. Enfin quelqu’un passe et me prend jusqu’au… dernier village, Port Charles ou vit une communaute hippie.
Je continue a pied, longtemps et un 4x4 surgissant de nullepart s’arrete. Eux ils sont paumes, tant pis pour eux, tant mieux pour moi. Ils m’amenent au bout de la route. Au camping. La douche froide, bouffe au milieu des canard et des moutons, devant la plage et le soleil couchant. Je me couche aussi. Une heure apres la pluie tombe comme une furie sur les parois de ma tente, ca va durer toute la nuit, et tout le lendemain… Au reveil, toute ma tente est mouillee a l’interieur, mon sac tout humide et mon duvet aussi…

La Coromandel Walkway va etre gachee. Cette balade de 4 heures relie les deux routes et etait au XIXeme le sentier qu’empruntaient les chercheurs d’or.
Arrive au bout de la Walkway, personne, pas de voiture, personne dans le D.O.C. (Departement Of Conservation, organisme qui gere les Parcs). Je me change avec des habits a peu pres secs.

Enfin un camping car se gare. Au culot je vais voir la dame et lui demande si elle peut me ramener a la civilisation, elle accepte mais reviendra apres avoir fait une partie de la walkway. Elle revient deux heures apres et je suis sauve. Il pleut toujours. On arrive tard le soir a Whitianga. A peu pres 4 heures de route pour faire 150km ! Je lui explique que ma tente est toute mouillee et elle m’invite a manger et meme un lit pour la nuit. J’accepte volontiers.

Le lendemain, grand ciel bleu. On se separe.
Je vais a Hahei, sur la cote ouest de la peninsule du Coromandel. La-bas, y a des falaises au dessus de la mer, et la Cathedral Cove, une falaise percee a cause le l’erosion. J’y passe toute la journee en compagnie d’une francaise et d’un belge. Nuit a la belle etoile. Le matin je me leve tot pour voir le lever de soleil sur la Cathedral Cove. Je repars en direction d’Auckland ou j’y arrive en fin d’aprem. J’y reste 2 jours avant de repartir vers le Northland (au Nord d’Auckland) ou il y fait toujours bon.


WOOFING


J’arrive a Whitianga en debut de soiree. Mon but est de faire du Woofing (travailler 4h par jour en echange d’un toit et de la bouffe). Le lendemain je me retrouve chez un couple de vieux, Ann et Bob, ainsi que deux autres woofeurs, Ali, Gallois et Alph, Anglais. La-bas, on bosse le matin, 3 ou 4 heures, tranquillou, a faire de la peinture, a couper du bush, faire du rangement,… Et les aprem, on les passait a la plage, deserte, a pecher, a surfer quand il y avait assez de vagues (essayer, en 2 aprem, j’ai du rester debout sur la planche qu’une demi seconde !) ou tout simplement se baigner. Un jour Bob nous a paye un vol en U.L.M. au dessus de la Cote Ouest du Northland. Le couple habite a une demi heure de route de Whitianga, paume sur une colline, sans electricite, relie a la civilisation juste par une piste dangeureuse, c’est rare, quand le soir on rentrait de la plage, qu’on arrive a la maison avec le Van, le plus souvent, on sortait de la piste, il fallait attendre le lendemain pour remorquer le Van avec un tracteur jusqu'à la maison… Je parlais anglais, le gallois me parlait espagnol, et l’anglais me parlait francais. Le couple parlait anglais, mais l’anglais du bush, (Alex tu comprendras) a la fin j’arrivais toujours pas a comprendre Ann…

Bref, le Woofing a été super genial, j’ai passe 10 ou 12 jours enormes la haut. Et maintenant, les Britanniques chantent la Marseillaise, dans ses deux versions ! et je chante God Save The Queen et j’en suis fier !!

Je repars vers le Nord encore, pour la Bay of Islands, une baie peuplee de 144 iles, j’y fais une croisiere de 4h, j’aurais du nager avec des dauphins, mais les conditions n’etaient pas reunies. Tant pis, j’en ai vu quand meme…
Puis je rentre a Auckland pour decoller le 21 Mai en directionde Noumea et la Nouvelle-Caledonie…

L’aventure continue...

3 commentaires:

  1. hey, des news c'est cool :)

    tout à l'air de bien se passer it's good , en Aveyron l'été est arrivé, (28°C est indiqué sur les pharmacies ^^) pourvu que ca dure :)

    Profite bien en N-C

    Ben

    RépondreSupprimer
  2. Wahou !!! Enorme les photos ;) Non je plaisante apres la perte de ton meilleur assistant informatique (moi), j'avoue ca doit moins facile de maintenir le blog... En tout cas merci pour le post !
    Ca fait plaisir de voir que tu as pu faire du woofing : a mon avis le meilleur moyen de passer le temps qu'il te restait la-bas. Bon pour le portefeuille, bon pour faire des rencontres surtout. J'ai vu les photos sur Facebook ; énorme la baignoire au feu de bois !

    En tout cas tu as super représenté les bichnits (beatniks en langage espalionnais) sur ce coup la !

    RépondreSupprimer
  3. ouai le woofing j'aurai bien essayé aussi mais pas eu l'occas, ou le temps. Si tu te trouve un bonne adresse c'est probablement je meilleurs moyen de voir la vie locale tout en se relaxant aussi et l'occasion de faire des truc bien trippant si la famille est cool
    Aller see you mec
    Baptiste

    RépondreSupprimer